Suivez DBDLB
Site optimisé pour lecture verticale sur smartphone et tablette
© 2021 Du bruit dans les branches
Les coccinelles sont des insectes de la famille des coléoptères et comptent 135 espèces en France. Les plus fréquentes et communes en Europe sont la coccinelle à 2 points (Adalia bipunctata) et la coccinelle à 7 points (Coccinella septempunctata).
La coccinelle est un insecte auxiliaire naturel au jardin et nous aide à maîtriser les pucerons de toutes sortes. En effet, les adultes et larves de coccinelle peuvent se nourrir de 80 à 100 pucerons par jour ! La coccinelle Coccinella septempunctata protège plus particulièrement les plantes basses de moins de 1,50 m comme : les rosiers, légumes du potager…
Si les coccinelles trouvent dans votre jardin de quoi s’épanouir, elles viendront naturellement et s’installeront durablement. Certaines espèces de fleurs favoriseront leur venue comme l’absinthe, la bourrache, la centaurée ou l’anthémis.
Il est aussi possible d’acheter des larves ou des œufs en jardinerie spécialisée ou sur le net. Mais garde à ne pas vous laisser avoir car ces larves peuvent être issues d’espèces exotiques et devenir invasives !!!
Les coccinelles ont une coquille ou un étui rigide appelé élytres qui protège leurs ailes membraneuses et les protège également des prédateurs en affichant une couleur vive les mettant en garde.
Durant l’hiver, les coccinelles hibernent sous les feuilles mortes, les écorces, abris… La coccinelle à 7 points hiberne au niveau du sol alors que celle à 2 points hiberne en hauteur.
Les coccinelles sont actives dès la fin de l’hiver, lorsque les températures extérieures sont supérieures à 12°c.
Elles pondent en avril-mai de 500 à 1000 œufs jaunes, disséminés par groupes au milieu des colonies de pucerons. Malheureusement, les adultes meurent après la ponte. Le développement larvaire est assez rapide et dure 15 à 20 jours puis la larve forme une chrysalide durant 1 semaine.
Il est important de maintenir des zones écologiques abritant des pucerons et proposant à nos amies les coccinelles des plantes dont elles raffolent !
Des abris spécifiques peuvent également être mis en place de la fin de l’été à mai de l’année suivante : des caissons de bois formé de plusieurs étages séparés de 5 mm couverts par une toile étanche, installés à l’abri du vent et de la pluie dans un endroit ensoleillé, certains en hauteur et d’autres au niveau du sol afin de permettre le maintien des différentes espèces de coccinelle.
Vous pouvez trouver de nombreux tutoriels sur le net mais je vous en ai sélectionné un me paraissant adapté :
Jardins de Noé (association d’intérêt général ayant pour mission de sauvegarder et de restaurer la biodiversité, pour le bien-être de tous les êtres vivants, et en particulier de l’humanité)
http://www.jardinsdenoe.org/fabriquer-des-abris-pour-les-coccinelles/
La seule raison pour laquelle les coccinelles s’introduisent dans nos maisons est la chaleur. N’aimant pas le froid, elles cherchent alors à s’infiltrer. Aucune crainte à avoir car durant l’hiver elles dorment, ne mangent pas et ne se reproduisent pas.
Selon la légende, au Moyen-Âge, un homme accusé à tort d’un crime devait être décapité. Cependant, au moment de la décapitation, une coccinelle vint se poser sur son cou. Le condamné à mort, qui clamait son innocence depuis toujours, se vit alors gracié par le roi Robert II. Quelques temps plus tard, le vrai meurtrier fut arrêté et le peuple considéra dès lors la coccinelle comme un porte-bonheur !
Site optimisé pour lecture verticale sur smartphone et tablette
© 2021 Du bruit dans les branches